Audit contractuel

Sorheco répond à vos besoins d’audit autre que la certification légale de vos comptes annuels. Notre équipe d’expert-comptable et commissaire aux comptes peut intervenir dans le cadre de différentes interventions répondant de manière professionnelle à des besoins de contrôles variés et d’opinions à donner sur certains points précis de l’information financière de l’entité.

Nos services juridiques

Quel que soit le moment, lors d’un achat ou d’une vente d’entreprise ou dans le cadre du développement de votre activité, nous pouvons vous fournir un certain nombre d’audits contractuels définis avec vous. 

Quelques exemples

Quelques exemples de missions d’audit contractuel pouvant être réalisées :

Audit financier

de l’activité de votre entité dans le but de vérifier une information financière autre que celles portant sur les comptes annuels, en amont de sa transmission aux différentes parties prenantes externes.

Audit des procédures de contrôle interne

L’objectif est d’analyser de manière détaillée l’ensemble du fonctionnement interne de votre organisation, de prendre connaissance des procédures applicables pour mettre en exergue les points forts et les points faibles, ces derniers pouvant être à l’origine de défaillance d’erreurs, voire de fraudes. L’audit donne lieu à des recommandations aux clients dans le but de minimiser les risques liés aux procédures internes.

Audit organisationnel et stratégique

Nous intervenons pour vérifier l’adéquation de votre organisation interne à votre stratégie de développement. À ce titre, des propositions de réorganisation ou de restructuration peuvent être formulées en vue d’accroître la performance de votre entreprise.

Audit du système d’information

accompagnés ou non de nos partenaires spécialistes en informatique, nous intervenons entre autres pour cartographier vos systèmes informatiques et vérifier le fonctionnement de votre système de gestion en vue de déceler les risques potentiels et ainsi les anticiper par la mise en œuvre de mesures correctives et/ou préventives.

Audit d’acquisition

connue sous le nom de “ due diligence”, cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un besoin de sécurité pour l’acquéreur d’une société. Il permet de contrôler les informations financières communiquées par le cédant dans le but de vérifier que le prix de cession est bien évalué et que l’opération s’appuie sur des données fiables.

Audit de cession

Cette intervention répond à la demande d’accompagnement externe au préalable de la cession d’une entreprise. Notre équipe intervient dans la réalisation d’un audit visant à contrôler les éléments comptables, juridiques, financiers et fiscaux en anticipation de la vente d’une entreprise. L’objectif est de préparer l’opération aux côtés du cédant et de trouver les leviers d’accroissement du prix de cession.

Pour tous vos besoins

Ces différentes étapes s’appuient sur une communication fluide et régulière entre l’équipe d’audit et la direction de l’entité contrôlée.

Dans ce contexte et si votre société (ou autre organisation, telle qu’une association) dépasse les seuils de nominations obligatoires d’un commissaire aux comptes, nous nous tenons à votre disposition dans l’éventualité de vous faire parvenir une proposition de mission.

Sachez que nous intervenons également dans le cadre de l’audit des comptes consolidés de groupes de sociétés sur le territoire Français (excluant les entités faisant offre au public de leurs titres / sociétés cotés en bourse).

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