Audit légal

Cette mission prévue par la loi consiste à vérifier et certifier les comptes annuels des entreprises, afin d’émettre une opinion concernant leur fiabilité et leur sincérité pour s’assurer qu’ils donnent une image fidèle de la situation financière de l’entité.

Nos services juridiques

L’intervention du commissaire aux comptes doit répondre à des normes d’exercice professionnel bien précises et sa réalisation s’inscrit dans un cadre bien plus large qu’un simple contrôle des comptes de l’entité. Ainsi, cette mission se déroule principalement par la mise en œuvre des étapes suivantes :

  • Prise de connaissance de l’entité et de son environnement.
  • Analyse des risques inhérents à son activité et à son organisation interne.
  • Construction d’une stratégie d’audit, consistant en la rédaction d’un plan de mission définissant l’étendue des contrôles afin de répondre aux risques détectés.
  • Réalisation de tests de procédure de contrôle interne et de contrôle portant sur les opérations comptabilisées de différentes manières.
  • Synthèses des faiblesses de contrôle interne relevées (si applicables) et des anomalies détectées impactant les comptes.

Pour tous vos besoins

Ces différentes étapes s’appuient sur une communication fluide et régulière entre l’équipe d’audit et la direction de l’entité contrôlée.

Dans ce contexte et si votre société (ou autre organisation, telle qu’une association) dépasse les seuils de nominations obligatoires d’un commissaire aux comptes, nous nous tenons à votre disposition dans l’éventualité de vous faire parvenir une proposition de mission.

Sachez que nous intervenons également dans le cadre de l’audit des comptes consolidés de groupes de sociétés sur le territoire Français (excluant les entités faisant offre au public de leurs titres / sociétés cotés en bourse).

Parlez-nous de vous

Je recherche :

Choisissez un domaine *

Je suis :